0 article
Total :  0,00 € TTC
Mon compte

Physiothérapie Rééducation

Physiothérapie

Nous proposons aux kinésithérapeutes une gamme complète d'appareils de physiothérapie pour répondre au plus près des besoins de vos patients.

La physiothérapie est l'utilisation de techniques comme l'électrothérapie, l'ultrason, le laser, l'onde de choc, la tecarthérapie, la magnetothérapie, l'intrason, la pressothérapie.

Tous ces appareils permettent de réaliser des soins spécifiques sur les symptômes classiques en médecine et rééducation. Connus depuis longtemps, le choix des appareils se fait selon l'utilisation du praticien : portables ou fixes.

lire la suite...

Électrothérapie

Nous proposons aux kinésithérapeutes une gamme complète d'appareils de physiothérapie pour répondre au plus près des besoins de vos patients.

Tous ces appareils permettent de réaliser des soins spécifiques sur les symptômes classiques en médecineet rééducation. Connus depuis longtemps, le choix des appareils se fait selon l'utilisation du praticien : portables ou fixes

L’électrothérapie c’est quoi ?

L'électrothérapie est un élément central d'une rééducation moderne et efficace. Aujourd'hui, il existe de nombreux professionnels, mais aussi des entraîneurs sportifs et des personnes qui utilisent la technologie d'électrostimulation pour le renforcement musculaire, une rééducation intelligente et adaptée, et même des soins esthétiques avec des programmes de fitness et de perte de poids. Actuellement, cette électrothérapie est largement utilisée en médecine de rééducation, ainsi que dans les centres spécialisés dans le traitement de la douleur, avec des effets souvent concluants.

L'utilisation d'un électro stimulateur nécessite des électrodes pour que l'électricité puisse passer entre l'appareil et le corps du patient. C'est un conducteur électrique largement utilisé en médecine ou dans le domaine sportif. L’électrothérapie à plusieurs effets.

L’électrothérapie et ses bienfaits

L’électrostimulation permet de soulager les douleurs, par le biais d’appareils d'électrostimulation dit TENS. 

Il a été constaté que les micro-pulsions électriques stimulant les fibres nerveuses sont particulièrement efficaces. Les électrodes sont placées au niveau de la zone douloureuse. Le patient ressent une sensation de picotement. Cette stimulation induira le corps à produire des endorphines, réduisant ainsi la douleur. La précision du courant permet de cibler les effets analgésiques en fonction de la pathologie. (Dorsalgie, cervicalgie, sciatique, etc.)

L'électrostimulation est également utilisée dans les programmes de récupération. Permettant un entraînement efficace, ainsi qu’une reprise de l'entraînement plus rapide, la récupération étant phase non négligeable d’un entraînement. Elle augmente en effet la circulation sanguine et favorise une régénération musculaire plus rapide après un effort soutenu. L'utilisation d’appareil d’électrostimulation en récupération permet d'enchaîner plus facilement les entraînements en limitant la fatigue musculaire. 

L’électrothérapie sport utilisé par les kinésithérapeutes, contribue à l’évolution des performances sportives, au renforcement musculaire et à la gestion de la douleur dans le cadre d’une rééducation.
 L'électrothérapie sollicite les muscles mais pas le cœur, il n'y a donc pas d'augmentation de la circulation sanguine. Toutefois exercer une activité physique régulière en parallèle est fortement recommandée.

L’électrostimulation permet donc d’augmenter la quantité d’entrainement et d’améliorer la récupération. Elle combine gain de temps, efficacité et performance. 

Une courte séance d'électrostimulation suffit à entraîner les muscles de manière efficace. Vous pourrez concentrer votre entraînement sur des muscles ciblés. 
L'électrostimulation vous permettra de récupérer plus efficacement : la circulation sanguine augmente et les toxines sont éliminées de façon plus efficace. L'électro stimulateur soulage les douleurs.

L’électrostimulation est au final l’origine de nombreux bienfaits. 
En résumé, elle permet d’augmenter la force musculaire, d’améliorer les performances sportives, tel que l’endurance, la force, ou encore le développement musculaire
La récupération s’améliore, les muscles se tonifient, et se raffermissent. Et l’électrostimulation permet également de soulager les douleurs.

Lasertherapie

Un autre débouché à cette technologie est le médical. Aujourd’hui on utilise les Lasers dans bien des domaines médicaux (ORL, dentaire, gynécologie, urologie, esthétique…).

Qu’est-ce que la Lasertherapie ?

La Laser-thérapie, une thérapie aux effets anti-inflammatoires et activant, qui est appropriée au traitement de la douleur des patients dans un cabinet de kinésithérapie
Cette thérapie est la combinaison de diverses longueurs d’ondes qui agissent sur différents chromophores cible et combinent leurs effets biologiques.

L'énergie laser stimule les tissus et génère une réaction en chaîne, qui produit de la chaleur et de la vasodilatation, favorisant ainsi l'oxygénation des tissus et la production d'ATP. La durée de l'inflammation et de la douleur est considérablement réduite et la formation de cicatrices tissulaires est améliorée. 

Pourquoi avoir recourt à la lasertherapie ?

Le nombre d’applications du laser médical ne cesse de croître, donnant de nouveaux types de traitements, toujours plus efficaces, moins contraignants, et plus rapides. Il est aujourd’hui possible de faire une résection de prostate sans hospitalisation, grâce aux lasers urologiques, comme il est possible de casser les calculs rénaux en introduisant une fibre optique reliée à un laser dans le corps d’un patient.



Ultrason

L'ultrason cavitation est la meilleure façon de lutter contre les graisses et la cellulite.

GLOBUS a développé des appareils multi-fréquence qui permettent une application en profondeur.

JFB MEDICAL vous recommande l'utilisation d'un gel de contact de qualité. (il faut mettre un lien vers les gels de contacts)

Grand classique des cabinets de kinésithérapie, les appareils à ultrasons couvrent un large panel de pathologies. L'ultrasonothérapie a une efficacité prouvée et reconnue notamment pour les pathologies musculaires et tendineuses. Nous allons dans cet article développer les principes de fonctionnement des appareils à ultrasons ; voire les indications de l'ultrasonothérapie et vous donner tous les conseils pour bien choisir son appareil à ultrasons.

Quel composant dans un appareil à ultrason ?

Un appareil à ultrasons est constitué d'un générateur à ultrasons, d’un mini-ordinateur équipé d’un écran et d’un clavier pour régler différents programmes d’ultrasonothérapie

Quelle utilité ?

Les ultrasons sont utilisés dans plusieurs domaines tel que la santé ou le bien-être, ils sont transmis par des électro stimulateurs. Tout comme l’électrostimulation, les appareils d’ultrasons ont cette fonction commune de permettre d’apaiser les douleurs.
 Lorsque les ultrasons s’infiltrent dans le corps, la sensation des vibrations transfère toutes les particules internes et stimule l'absorption de chaleur. De plus l’ultrasonothérapie permet l’élimination de déchet. Les générateurs d’ultrasons améliorent le débit sanguin donc, de ce fait rend plus facile l’entrée aux substances nutritives.
 

L’ultrasonothérapie peut également se substituer aux techniques de rééducation.

Les ultrasons sont de plus en plus répandus dans le secteur médical grâce à leurs effets positifs. Néanmoins, plusieurs séances sont nécessaires afin d’atténuer les douleurs. 
Pour les sportifs, les ultrasons permettent de guérir plus rapidement de vos blessures, mais plusieurs séances restent également nécessaires. 

Quel appareil à ultrason choisir ?

L’appareil à ultrason vari selon le domaine d’activité. Dans le milieu de l’esthétique, un appareil qui engendre des ondes de radiofréquences agissant contre le vieillissement de la peau du visage et du corps est recommandé. S’il est efficace, l’appareil offrira ainsi un traitement visant à réduire la cellulite et des programmes de raffermissement.

Mais dans un milieu hospitalier ou libéral, l’ultrason Globus professionnel Medisound 3000 est plus approprié du fait notamment de ses deux fréquences d’émission, des 82 programmes, ainsi que de la possibilité de sauvegarde de 30 programmes.



Magnétothérapie

La thérapie par champ magnétique est une approche médicale éprouvée utilisée pour la thérapie de la douleur et l'accélération de la cicatrisation des tissus. Cette technique pas encore reconnu comme médecine en Europe, se développe néanmoins de plus en plus en France.

Les unités de magnétothérapie BTL sont les plus puissantes sur le marché. Vous apprécierez les applicateurs de magnétothérapie puissants dotés de la technologie Focused Magnetic FieldTM L'utilisation de l'écran tactile et des protocoles de thérapie prédéfinis garantissent une thérapie conviviale et efficace.

 

Qu’est-ce que la magnétothérapie ?

La thérapie par champ magnétique vise le fait que l’exposition d’un corps humain à des champs magnétique aurait des effets thérapeutiques.
 Une multitude de problème peuvent alors être traité, tel que, les fractures osseuses, les douleurs articulaires et musculaires, l’arthrose, ou encore les migraines.

L’organisme humain possède une charge électrique dérivée du milieu intracellulaire, sur laquelle les aimants vont agir. Celle-ci crée « le potentiel de repos de la membrane cellulaire ».
 Plusieurs causes peuvent affecter ce potentiel de repos de la membrane, qui peut se modifier et avoir pour conséquence un mal fonctionnement des tissus et des cellules.
 Et donc, les aimants vont diffuser un champ magnétique vers les parties du corps déséquilibré, à travers le sang vers les organes qui en ont le besoin.

La magnétothérapie est possible à différentes fréquences, Selon le cas à traiter il est nécessaire d’utiliser une haute ou basse fréquence. Dans ce type de thérapie, les aimants sont utilisés par paire de deux, placé de façon à entourer le point central de la douleur.

Deux types d’aimants différents peuvent être utilisés. Les statiques avec un champs magnétiques stable, et les pulsés, doté d’un champs magnétique plus puissant et pulsé.

A quelle fréquence l’utiliser ?

Ce type de thérapie aboutit à de réel résultat dans le cas d’une pratique sur des sessions allant d’une à trois heures par jours avec des pauses d’environ deux heures.

La thérapie par champs magnétique est très facile à intégrer dans son quotidien, via notamment les diverses formes disponibles, tel que, des bracelets, des couvertures, ou encore des vêtements. 

Pourquoi utiliser la magnétothérapie ?

Cette thérapie est principalement utilisée dans le but de soulager la douleur, d’accélérer la guérison, de réduire l’inflammation, ainsi que de favoriser l’échange de cellules. De plus, elle libère des endorphines, apaisant alors la personne, évitant les effets secondaires dû au possible prises de médicaments en tant que substitution.

Contre-indication :

La magnétothérapie n’est pas recommandée à tout le monde. Les femmes enceintes, les personnes avec un simulateur cardiaque (pacemaker) ou un appareil similaire ou encore, des personnes possédantes des problèmes de circulation sanguine font partis des profils déconseillés.

Appareils de pressotherapie

La pressothérapie permet le drainage veineux et le massage lymphatique. Très utilisés en centres de soins esthétiques ou centres de thalassothérapie.

Les appareils utilisent pour certain le gradient de pression qui reproduit l'écoulement naturel du sang veineux ou de la lymphe de la périphérie vers le tronc. La pressothérapie permet également d’agir sur les sensations de jambes lourdes et la rétention d’eau.

Les appareils de pressothérapie permettent de réguler des dérèglements du système veino-lymphatique : gros bras, lymphœdèmes, phlébœdèmes, symptômes d’insuffisance veineuse, …

Eureduc leader Français depuis 40 ans, reste la référence avec des appareils intégrants le gradient de pression breveté. 

Globus présente des appareils simples au meilleur prix.

BTL des appareils de cabinets très complets.

 

Qu’est-ce que la pressothérapie ?

La pressothérapie est une technique médicale fonctionnant avec un appareil, qui va lui-même régler le gonflage d’accessoires s’adaptant parfaitement aux différentes parties du corps. C’est-à-dire que l’appareil va gonfler un accessoire, qui exercera une pression sur la partie du corps souhaitée. Cette pression va alors favoriser la circulation sanguine, et permettre d’évacuer les liquides afin de lutter contre la rétention d’eau. 
Cette thérapie se déroule sous forme de plusieurs séances, dans le but de ne pas rester trop longtemps avec l’appareil pour éviter les effets indésirables.  

La pressothérapie est principalement utilisée sur les jambes en vue des nombreuses vertus conférées. L’utilisation de botte de pressothérapie améliore la circulation sanguine, ce qui procure la sensation de jambe plus légères, mince et lisses, tout en éliminant la cellulite. Mais d’autres produits adaptés à d’autres parties du corps existent également. (Lien vers les autres produits)

Comment se déroule la pressothérapie ?

La séance de pressothérapie dure entre 30 minutes et une heure. Cette pratique est totalement indolore, mais peut néanmoins provoquer l’excrétion d’une grande quantité de toxines, induisant une forte transpiration sur les zones traitées. Afin de faire circuler le sang, l'appareil gonfle et dégonfle automatiquement l'équipement pendant le traitement.

Les résultats sont visibles très rapidement, mais plusieurs séances restent nécessaires afin de constater des résultats durables dans le temps.

Contre-indication :

Dans certains cas, ce type de soins ne sera pas utilisé : sur les plaies ouvertes, si une tumeur se développe, si l'hypertension artérielle du patient n'est pas traitée et des problèmes cardiaques tels qu'une insuffisance cardiaque.

Técar Thérapie

La Técar thérapie est une nouvelle technologie révolutionnaire conçue pour être utilisée par les physiothérapeutes, les ostéopathes et les médecins du sport. La Técar thérapie est un processus de régénération articulaire et musculaire innovant. Le principe de base est de permettre la stimulation des mécanismes naturels d'auto-guérison du corps afin de permettre une récupération rapide des fonctions musculaires et articulaires.

Nos partenaires BTL et GLOBUS font preuve d'innovation dans le domaine et propose des produits de qualité, destinés à des kinésithérapeutes ou professionnels de santé souhaitant apporter des soins efficaces.

Qu’est-ce que la Técar Thérapie ?

La Técarthérapie est une diathermie capacitive ou résistive qui délivre une thérapie non évasive avec des électrodes mobiles. 
La Técar Thérapie renvois au transfert d’énergie capacitive et résistive qui peut être réalisé grâce à l’association entre le courant haute fréquence et l’électrode.
 Cette technique totalement indolore et non invasive, est appréciée en raison de la chaleur émise à l’intérieur des tissus. 
Elle permet l'oxigénisation des tissus, la réduction de la douleur et déclenche un processus anti-inflammatoire qui réduit les tensions musculaires. On constate une régénération des tissus.

La Técar thérapie est utilisée dans de nombreux domaines, tel que la physiologie classique et orthopédique, mais aussi dans le monde sportif ou de la beauté.

L’équipement de traitement est constitué d’une électrode passive de type « plaque de retour » directement en contact avec le corps du patient. La deuxième électrode est utilisée par le thérapeute sur la zone à traiter.

Même si la durée du traitement varie selon la pathologie, la técar thérapie fait gagner beaucoup de temps notamment pour des pathologies qui sont généralement considérées comme extrêmement complexes.

Pourquoi l’utiliser ?

Cette technologie est très appréciée des patients, car les bienfaits de l’énergie dans les tissus sont ressentis très rapidement, elle permet une rééducation plus rapide et un traitement efficace, sans douleur. Elle est très efficace pour traiter l’arthrose du genou, la cellulite, les vergetures, ou encore une tendinite de l’épaule par exemple. 

Contre-indication :

Néanmoins, la Técar Thérapie est déconseillée aux femmes enceintes, aux personnes possédant un simulateur cardiaque (pacemaker), une tumeur maligne ou une paresthésie de la zone traitée.

 1 produit trouvé
Quel appareil choisir?
Quel appareil choisir?

Le choix d'un appareil dépend de l'usage que l'on souhaite en faire

Nous consulter


HAUT