0 article
Total :  0,00 € TTC


 

Perte de goût et d'odorat

Perte de goût et d'odorat

Perte de goût et d’odorat

Aujourd’hui un certain nombre de personne, sans vraiment developper une forme grave au covid-19, présente des symptômes comme la perte de goût agueusie ou de l’odorat anosmie.

La perte de goût ou agueusie touche environ 20 % des patients contaminés. Elle peut être partielle ou totale et est très souvent associée à la perte d’odorat ou anosmie

Les neurones responsables de l’odorat sont situés en haut des fosses nasales, entre les deux yeux. Pour avoir une perception de l’odeur, il faut que les molécules odorantes atteignent cet organe. Lorsqu’on mange, on ressent les goûts des aliments au niveau de la langue, mais les parfums et les saveurs sont également contrôlés par l’odorat, (Explications du Dr Nils Morel, président du Syndicat national des médecins spécialisés en ORL et chirurgie cervico-faciale (SNORL).
La durée de récupération est variable selon les personnes mais peu durer plusieurs semaines avec récupération partielle.

Une méthode connue et facile à utiliser consiste à « exciter » les zones touchées.

J’utilise les percussions par vibration du Novafon afin de stimuler les zones avec le protocole suivant:

  • Sinus et nez : passage sur les sinus en remontant le long des ailes du nez, puis en allant vers le bord inférieur des yeux en faisant des mouvements d’aller et retour en horizontal. Ensuite dans le coin de l’oeil côté du nez avec la petite tête ronde je passe doucement soit en restant sur place soit par des petits mouvements dur la partie du nez.
  • Langue et bouche : il faut stimuler la langue par dessus et par en dessous avec un set intra oral en utilisant plusieurs sortes de languettes pour recréer l’activité du goût. Il y a deux goûts majeurs, le sucré et le salé.

L’excitation par les languettes sur la langue par les vibrations va réveiller les centres du goût.

Il faut bien comprendre la synergie entre goût et odorat car ils sont étroitement liés. Quand on mange, on savoure les aliments avec la bouche mais aussi avec le nez , et accessoirement avec les yeux.

Vous pouvez utiliser le Novafon plusieurs fois par jour pour une meilleure récupération.

Dans certains cas, la perte du goût et de l’odorat liée à la Covid-19 peut causer une détresse psychologique sous forme de stress ou de dépression, si cela se prolonge et que le patient ne parvient pas à récupérer ses facultés. Il est donc conseillé de se faire accompagner par un professionnel (psychologue ou psychiatre) ou par un thérapeute équipé en magnomega thérapie.

Exemple sur la langue avec le Novafon

Image larousse

Dernière mise à jour mercredi 24 mars 2021


HAUT