La tecar-thérapie qui signifie littéralement transfert d'énergie capacitif et résistif, est une forme de thermothérapie endogène qui répond au consensus croissant dans le domaine médical et de physiothérapie pour son extraordinaire efficacité dans le traitement des traumatismes et des troubles du système musculo-squelettique.
Le principe sur lequel repose cette thérapie est de la chaleur endogène produite par des courants sinusoïdaux de haute fréquence (environ 500 kHz) appliquée via des électrodes à la partie du corps où l’on veut mener l'action thérapeutique.
Bien que la thérapie basée sur la chaleur soit connue et utilisée depuis longtemps pour le traitement de maladies musculaires et articulaires douloureuses, c’est l'avènement de cette nouvelle technologie, qui peut générer de la chaleur dans les tissus, qui a permis de réaliser des progrès substantiels en termes d'efficacité et de résultats.
Dans les techniques traditionnelles telles que infrarouge, laser ou ultrason l'application de chaleur est faite de l'extérieur (chaleur exogène), mais ce procédé implique une diminution rapide de la température à sa propagation dans le corps; dans le chauffage par contact, par exemple, la chaleur restituée dans le corps diminue bout de quelques millimètres de pénétration.
La chaleur endogène produite par la Tecar thérapie se développe en profondeur, en raison du passage du courant, juste à l'intérieur de la partie du corps traitée (pour cette raison, elle est aussi appelée diathermie) et permet d'obtenir une répartition homogène de la chaleur en profondeur.
Un autre atout important de la Tecar thérapie consiste dans le fait que le thérapeute, en utilisant convenablement les méthodes de niveaux de traitement et de l'énergie, est capable de cibler et de graduer l'action thérapeutique avec une très haute précision.
L'alternance très rapide de la circulation des charges électriques à travers le tissu produit, par effet Joule, une augmentation de la température qui augmente le volume de sang dans la zone traitée.
Le fait de la chaleur ouvre le cercle pré-capillaire et capillaire (il y a jusqu'à 100 000 capillaires par cm3 dans les tissus) qui augmente l'apport d'oxygène et de nutriments aux tissus et stimule le système lymphatique pour faciliter le drainage du fluide présent entre les capillaires et les membranes des cellules (espace interstitiel).
Nous ne devons pas oublier aussi que la chaleur est un agent physique qui peut considérablement augmenter la vitesse des réactions métaboliques, améliorer les processus biologiques de récupération et de réparation et effectuer sensibilisation importante algo-sédatif.
Un autre aspect à souligner en ce qui concerne l'équilibre électrique des membranes cellulaires: l'effet thermique produit par le courant modifie la perméabilité des parois cellulaires produisant le nouvel équilibre dans la répartition du fluide entre la cellule et l'espace interstitiel. Pour cette raison, le traitement par diathermie est particulièrement indiqué pour la résorption des oedèmes et des épanchements de sang.
Les principaux effets sont les suivants:
La diathermie est une technique simple à utiliser car elle repose sur l'échauffement des tissus profond et/ou superficiels.
Les réactions produites par le Résistif sont idéalement au niveau des tissus très résistants comme les os, les articulations et les tendons.
De forte densité et faible teneur en eau, ces valeurs de haute résistace concentre l'énergie.
Les réactions produites par le mode capacitif sont concentrées sur les tissus mous proche de l'électrode. il y a réduction des valeurs de résistance interne des tissus mous, augmentation de la vascularisation.
Ce mode est souvent utilisé en préparation du mode résistif et en action combinée avec des mouvements d'étirement et de mobilisation en thérapie manuelle.
Tecarthérapie Globus Le Diacare 7000 associe puissance avec une intensité...
Tête pour RF CLINIC GLOBUS Diamètre 30mm
BTL-6000 TR-Thérapie radiothérapie par transfert d'énergie Elite : guéridon...