FORMATION EN TECHNIQUE DE CROCHETAGE
FORMATION EN TECHNIQUE DE CROCHETAGE
La formation se déroule sur 4 jours au collège d’Enseignement en Thérapies Manuelles Appliquées à Waterloo (Belgique)
Les places sont limitées
Le kit de crochetage est inclus
Dans la limite des stocks disponible.
Commandez avant 18h.
Expédition sous 48 heures.
DESCRIPTIF DE LA FORMATION
Fibrolyse myo-aponévrotique par technique de crochetage
La technique de crochetage prend de plus en plus de place dans le traitement des troubles téno-musculo-squelettiques. Dans le milieu sportif, par exemple, elle est appréciée pour son efficacité et le fait qu’elle permet souvent de raccourcir la durée du traitement. Le crochetage myo-aponévrotiques des structures qui sont touchées par de nombreux traumatismes offre à la technique une indication optimale.
Suite à une lésion du système musculo-squelettique, le tissu conjonctif qui soutient et enveloppe celui-ci a souvent tendance à se rétracter et perdre certaines de ses propriétés. Les fascias et autre aponévroses voient leur élasticité diminuer et la zone touchée semble coller ou adhérer aux tissus adjacents.
L’application du crochetage doit respecter un abord centripète par rapport au trouble musculo-squelettique identifié. Par exemple, pour une lésion au niveau du genou, on démarre le crochetage des sillons musculaires de la cuisse depuis la hanche. Ensuite on travaille le segment jambier depuis le pied vers le genou. Ceci permet de traiter l’ensemble des structures susceptibles d’avoir été lésées, soit d’emblée, soit en conséquence du trouble initial. Cette approche permet également d’éviter de pratiquer un traitement trop symptomatique en ne s’attardant qu’à la zone décrite comme douloureuse.
Il existe différents gestes caractéristiques qui permettent d’aborder les différentes structures anatomiques à traiter en fonction du but recherché.
La fibrolyse vise à distendre voire déchirer quelques micro fibres d’un tissu conjonctif rétracté et ce, en profondeur. Le grattage, ou technique périostée s’attaque en général à des structures superficielles. Le glissement longitudinal ou transversal permet de tester l’élasticité des tissus sous-cutanés ou de les poncer. La « godille », qui comme le glissement se pratique crochet retourné, cherche à ouvrir un espace rétracté. La pression statique ou vibrée est utilisée sur les trigger point afin de les inhiber.
On utilisera les termes de main « palpatrice » (la main non dominante) pour désigner la main qui palpe et évalue directement la structure à traiter et de main « instrumentale » (la main dominante) qui désigne celle qui tient et mobilise le crochet.
Les entités lésionnelles qui peuvent bénéficier des bienfaits de la technique de crochetage sont nombreuses. On peut citer les tendinopathies, qu’elles touchent l’épicondyle de l’humérus, le fascia lata, le tendon rotulien, Achilléen ou celui du supra épineux ; les séquelles traumatiques ou chirurgicales de la plupart des lésions ostéo-articulaires mais également de nombreuses lombalgies, cervicalgies et dorsalgies d’origine mécanique. La liste n’est pas exhaustive.
Description des principaux gestes techniques qui s’appliques aux structures myo-aponévrotiques :
LA PRESSION STATIQUE
Le crochetage est une méthode de traitement des algies de l’appareil musculo-tendineux.
Egalement appelé, crochetage aponévrotique, crochetage myoaponévrotique, la fibrolyse diacutanée est une technique couramment utilisée en kinésithérapie pour traiter les algies inflammatoires et non inflammatoires de l’appareil locomoteur.
Elle s’adresse d’une manière non invasive au tissu conjonctif en général.
Un instrument en inox agit par traction brève sur les facias pour décoller les adhérences cicatricielles et récupérer une amplitude articulaire et aussi restaurer les plans de glissement.
K. Ekman, le concepteur de la technique, utilisait les doigts pour la palpation. Il a conçu le crochet qui, grâce à une courbure appropriée et à une spatule, permet de mieux traiter la lésion en profondeur.
En suivant avec le doigt la zone lésée, le crochet permet ensuite de décoller les adhérences pour restaurer la mobilité intrinsèque des structures anatomiques et restaurer, par exemple, la mobilité normale après une entorse de la cheville ou une épicondylite.
Cette formation est ouverte aux kinésithérapeutes, aux ostéopathes, etc...
Elle inclut l'utilisation du crochet, un approfondissement des techniques de fibrolyse diacutanée sur l'ensemble des l'appareil musculo-tendineux, ainsi qu'une attention particulière portées aux zones sensibles.
Exemples de pathologies traitées : fibroses, déchirures, tendinopathies, etc.
Le kits de crochet
Formation en technique de crochetage
1 ) Les FORMATEURS |
||
Cédric BOOGHS |
Julie MERLE |
Kader DATOUSSAID |
Master en Kinésithérapie et Réadaptation FSM, ULB
Master en Sciences de la Motricité à finalité pathologies du sport FSM, ULB Chercheur en Neurophysiologie et Doctorant en Sciences de la Motricité FSM, ULB Laboratoire de Biologie Appliquée Unité de recherche en Neurophysiologie, Assistant chargé du cours de travaux pratiques de biométrie FSM, ULB |
Licence en Ergonomie et performance motrice
STAPS (Université de Savoie) Master en Kinésithérapie et Réadaptation FSM, ULB Master en Sciences de la Motricité à finalité pathologies du sport, FSM, ULB |
Licencié en Kinésithérapie et Réadaptation ULB
Licencié en Kiné du Sport ULB Assistant (DEA en pathologies de l’appareil locomoteur) FSM – ULB Prof.JJ.Moraine Maître de stage FSM – ULB Prof.JJ.Moraine DEA et DES en Ostéopathie (générale et spéciale) |
FSM = Faculté des Sciences de la Motricité
ULB = Université Libre de Bruxelles
STAPS = Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives