0 article
Total :  0,00 € TTC


 

ECG Electrocardiographe Médical

ECG Electrocardiographe

Appareils ECG

A quoi sert un électrocardiographe ? 

Les électrocardiographes ou ECG servent à réaliser des bilans de santé précis et correct. En effet, cet appareil ECG indispensable, permet de surveiller les variations de l’activité électrique du cœur. 

Quel électrocardiographe choisir ? 

Les électrocardiographes varient les uns des autres selon divers paramètres. En effet, la taille et le poids du modèle vont dépendre de l’utilisation faite de l’électrocardiographes. Pour des consultations à domicile, un électrocardiographe portable est plus adapté, de par son poids relativement léger et de sa taille, non encombrante, et sa rapidité à être installée. 

Mais dans le cas d’une utilisation dans un cabinet ou dans un Hôpital, un grand modèle n’est pas un problème. 
Dans le cas de déplacement, il est recommandé de posséder un modèle sans fil, mais en cas contraire, il est tout à fait possible de se munir d’un appareil alimenté sur secteur. 

De plus, la taille de l’écran varie également selon le modèle, et va délivrer plus ou moins d’information, avec des données inscrites ou non en couleur. Des appareils peuvent aussi avoir un clavier, ou un écran tactile.  L'électrocardiographe peut être utilisé pour les tests pendant le repos ou l'exercice. Il existe également des appareils qui peuvent être utilisés pour les deux types de tests. 

 La capacité de mémoire varie également. L’appareil peut avoir une mémoire interne permettant la sauvegarde, avec parfois la possibilité d’ajouter une carte SD, afin de mémoriser les données.  
Il est possible de connecter l’ECG à une imprimante externe dans le cas où celui-ci n’en a pas d’intégré. 

Pour certains modèles, il est possible de les connecter sur PC, afin d’avoir une meilleure visualisation des données, tandis que d’autres modèles possèdent le Bluetooth, ce qui permet de transférer les données vers le PC et de les enregistrer. 

L’ECG peut être fournit avec un logiciel d’analyse de données, permettant une réalisation du diagnostic plus facile. 

Les appareils modernes sont faciles à utiliser ; le choix du mode manuel ou automatique, le nombre de pistes de 1 à 12, la vitesse de défilement du papier et l'amplitude du signal, la connexion à un système informatique, la réalisation de test d'effort....

Une aide au diagnostic permet au praticien d'avoir une indication fiable sur une éventuelle pathologie.



HAUT