0 article
Total :  0,00 € TTC
Mon compte

ORTHOPOSTURODONTIE

ORTHOPOSTURODONTIE

Ce livre est une source de travail et de connaissance sur les rapports entre la posture et le système occlusal.

Il vous permet de comprendre pourquoi une altération occlusale peut entrainer un deficit postural.

Il vous apprend les tests de posturologie.

Indispensable en Magnomega-thérapie

Lire la suite 
140,00  TTC
 
Description

Ce livre est une source de travail et de connaissance sur les rapports entre la posture et le système occlusal.

Il vous permet de comprendre pourquoi une altération occlusale peut entrainer un deficit postural.

Il vous apprend les tests de posturologie.

Indispensable en Magnomega-thérapie

Caractéristiques
Caractéristiques

Le concept

L’ORTHOPOSTURODONTIE est un concept dentaire occluso-postural synthèse de travaux et expériences que menés depuis 1974 sur les douleurs oro-faciales et temporo-mandibulaires.

Trop longtemps et encore aujourd’hui malheureusement, l’occlusodontologie qui était la discipline dentaire qui s’occupait de ces pathologies était confinée à un concept dento-dentaire neuro-musculaire.

Le dentiste s’efforçait d’équilibrer l’occlusion dentaire du patient par des meulages dentaires après avoir fait porter des plans de surélévations en résine destinés à « despasmer ou déprogrammer l’occlusion ». Parfois cela fonctionnait, souvent l’échec était au rendez-vous et en plus aucun dentiste ne prenait en compte les déplacements de symptômes ou l’apparition de nouveaux symptômes comme des céphalées, cervicalgies ou sciatiques qui auraient considérablement réduit la notion de succés.

En effet, les dents sont contenues dans un maxillaire qui appartient au crâne et dans la mandibule, c’est-à-dire dans une boite qui constitue le référentiel vrai postural et que l’on appelle la relation cranio-mandibulaire.

Ce crâne qui contient l’encéphale se prolonge par la moelle épinière et la colonne vertébrale. Ainsi le vrai référentiel postural est cet axe cranio-mandibulaire-colonne vertébrale que nous avons appelé « cranio-sacré-mandibulaire » en référence au concept ostéopathique

Ce système cranio-sacré-mandibulaire est en fait un système auto-organisé entre deux sous-systèmes :

  1. le cranio-mandibulaire
  2. le cranio-sacré dans lesquels l’articulation temporo-mandibulaire (l’ATM) joue un rôle de compensation et d’équilibre.

L'Articulation Temporo-Mandibulaire (ATM) est la surface d'union entre le condyle de la mandibule et la cavité articulaire temporale du crâne. Elle constitue en fait une suture spécialisée dans laquelle le complexe méniscal joue un rôle de glissement mais aussi de protection et d'adaptation des structures crâniennes.Par sa situation, elle est un point d’équilibre entre la mandibule et le crâne et elle est un carrefour adaptatif entre le système cranio-mandibulaire et le système cranio-sacré.Très sollicitée, et innervée par le nerf trijumeau, elle sera le point de départ de nombreuses dysfonctions et dysperceptions.

Le point capital à comprendre est que les dents, les muscles masticateurs, la mandibule, le maxillaire, la face , les dure-mères craniennes ( les méninges) sont innervées par le nerf trijumeau qui est le nerf le plus nociceptif du corps ( qui apporte l’information douloureuse du corps). Le nerf Trijumeau est aussi un nerf postural car il véhicule des informations spatiales céphaliques et des informations interoceptives vicéro-internes qui renseignent le cerveau sur la position de la tête dans l'espace et sur l'équilibre interne du patient.

Ces informations trigéminées complexes expliquent le tableau cliniques des patients : dépressifs, en souffrance, douleurs posturales rejetés par le monde médical qui ignore les pathologies fonctionnelles, ils errent de cabinets médicaux en spécialistes, s’excluent du monde du travail et sont à la source d’un nomadisme médical.

 L'Orthoposturodontie un système et non pas un symptôme. L'Orthoposturodontie est l'art de replacer un individu en équilibre optimal dans la gravité par le traitement occlusal.

La Posturologie est un champ d'activité médical pluridisciplinaire dans lequel vont participer les ophtalmologistes, les ORL, les podologues, les ostéopathes, les rééducateurs,la magnomega-thérapie et bien sûr les chirurgiens dentistes.

Les dents prennent ainsi de l'importance dans nos civilisations et deviennent indispensables aux personnes âgées. Elles permettent un équilibre postural optimal, une meilleure gestion du stress, une plus grande capacité de résistance aux problèmes somato-émotionnels et offrent aux sportifs une possibilité de performance maximale.

Produits similaires
L'homme debout
L'homme debout

Nouvelle édition

130,00 € TTC

Avis clients


HAUT